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Les 10 questions pour rédiger un brief

Étape très importante de la création, le brief est le plan du marketeur, le point de départ, l’incontournable, la base.

Il y a un savoir-faire, une certaine façon de rédiger un brief marketing. Si vous le faites bien, votre agence pourra travailler plus efficacement. Par contre, si vous le faites mal, ou, pire encore, si vous n’en faites pas du tout, cela vous coûtera de l’argent et du temps…

Le meilleur conseil en la matière est que le brief soit pertinent, engageant et concret. Pour vous aider à le rédiger, posez-vous les 10 questions ci-dessous !

Le brief est aussi un gage de sécurité. En effet, il est important d’avoir un support écrit pour les deux parties, afin que, en cas de litige éventuel, les argumentations se basent sur ce document.

Peu importe que vous ayez à rédiger un brief créatif, un web brief, un brief com… Pour vous aider à le rédiger, posez-vous les 10 questions ci-dessous !

1. Produit/ Contexte

Le brief doit commencer par une brève présentation de votre entreprise et de votre offre. Il faut poser le contexte et inclure les éléments de sa marque, comme ses valeurs … 

2. Concurrence

Il est important aussi de présenter l‘état des offres concurrentes. Quel marketing mettent-ils en place et que font-ils de mieux que vous ? Pour être plus concret, montrer quelques exemples ou des liens référents.

3. Quoi ? (Les objectifs de la demande, à quantifier si possible)

Le brief, cahier des charges autour duquel s’articule la relation client-agence, doit annoncer clairement la problématique définie par le client. Quel est le résultat souhaité ? Qu’attendez-vous clairement de l’agence ? Quels types d’activités souhaitez-vous mettre en place ( nouveau website, conférence, ect… ), sous quel format ?

Définir clairement la problématique aura une influence sur la qualité du travail fourni par la suite.

4. Pourquoi ?

Pourquoi exercez-vous cette activité ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? (Augmentation de la notoriété,  création d’une communauté sur les réseaux sociaux, image de marque, augmentation des ventes, collecte de données, etc.. )

5. Qui ?

Il faut décrire votre audience : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Dites pourquoi vous pensez qu’ils ont besoin de vos produits ou services et quelles sont les barrières à l’achat ? 

Aussi, il faut définir ses buyers persona :  quels types de consommateurs sont-ils, que lisent-ils et que regardent-ils etc.. ? (Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, nous pouvons vous aider à identifier avec vous vos Buyers persona)

6. Quand ?

Est-ce qu’il faut lancer l’activité à une certaine saison ? Quelle est la date limite ? Quel est le planning attendu ?

7. Comment ?

Il faut définir la manière de mesurer l’avancement du projet. Pour cela, vous devez avoir une vision du rendu final de celui-ci. Est-ce que votre demande peut-être testée d’abord? Comment allez-vous mesurer l’avancement du projet ?

8. J’aime / J’aime pas

Il est bon de lister les activités ou les marques qui vous ont plu.  Même si c’est juste un site (concurrent ou autre), cela donnera à l’agence une idée de vos goûts et de ce que vous attendez.

9. Prérequis

Il est indispensable de fournir un « call to action » sur le registre que vous désirez. Donnez le ton de voix,  listez ce qui doit être utilisé et ce qui doit être évité. Il faut également veiller à respecter les réglementations légales.

10. Budget

C’est beaucoup plus facile de répondre à un brief si l’agence sait combien vous désirez consacrer au projet. L’estimation peut être approximative, mais vous devez donner un ordre de grandeur pour ne pas vous retrouver avec des propositions irréalistes

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