Motion design

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Motion Design

Le motion design est un outil incontournable pour les professionnels du marketing.

Le motion design ou design d’animation est une technique consistant à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo, généralement courte, qui illustre de façon imagée une histoire ou un concept. Extrêmement visuel, facilement mémorisable, déclinable à l’infini, le motion design a également un très bon rapport qualité / prix.

Autant d’arguments qui le rendent indispensable dans votre stratégie de communication.

Comment faire une vidéo adaptée à votre stratégie ?

Aujourd’hui, le trafic vidéo représente 84% du total des contenus sur Internet. Le motion design, lui aussi, est omniprésent : film d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicité web, spots TV… Dans ce contexte, il est urgent pour les marques de produire rapidement et à moindre coût des contenus vidéos de qualité.

Pour conquérir le web en créant une vidéo percutante, plusieurs étapes clés sont à prendre en compte.

1. Le brief

Tout commence par le brief créatif et le cahier des charges, éléments préalables indispensables à une belle réalisation. Ils doivent contenir le maximum d’informations car ils servent à orienter et délimiter votre projet. Le brief définit vos demandes et vos besoins. Précisez bien vos objectifs (pourquoi faites-vous cette vidéo ?), votre cible (à qui s’adresse t-elle ?) ainsi que le message que vous voulez faire passer. La cible est déterminante, car elle conditionne le ton, la forme et la communication à adopter.

Il est important que  votre motion design respecte votre identité de marque, votre positionnement et vos valeurs, dans un souci de cohérence globale.

2. Le script

C’est une version écrite de votre vidéo qui précise au maximum les éléments de la réalisation. Le but est de formaliser toute la narration de votre vidéo, pour ensuite passer aux animations en motion design. Il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée (et éventuellement de faire les coupes nécessaires) et de vérifier qu’un fil rouge parcourt toute la vidéo. C’est également un moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film animé véhicule le bon message.

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3. Le storyboard

Le storyboard est une version imagée du script, il illustre brièvement les différentes animations. C’est le plan illustré de votre vidéo d’animation, séquence après séquence. Le but du storyboard est de donner une vision assez précise de ce que sera votre film d’entreprise motion design, à partir de petites vignettes.

4. Le maquettage

On créé numériquement les éléments graphiques qui seront ensuite utilisés et animés pour réaliser votre vidéo. Nous nous inspirerons de votre charte graphique, afin de créer de nouveaux éléments ou de décliner des illustrations existantes.

5. L’animation

C’est le moment de donner du mouvement aux images produites pendant le maquettage !

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6. L’illustration sonore

Cette étape consiste à créer un univers sonore en intégrant la voix-off, la musique et le sound design pour dynamiser votre vidéo et la rendre plus attractive. Que vous choisissiez une musique libre de droit ou une composition créée expressément pour votre vidéo, le son joue un rôle très important. Une voix off, peut raconter une histoire pendant votre vidéo. Dans ce cas le texte aura été finalisé à l’étape du script et il faudra procéder au choix de la voix et à l’enregistrement avant de l’ajouter à votre film d’entreprise motion design.

7. Les sous-titres

Selon les circonstances, votre vidéo ne sera pas nécessairement diffusée avec le son, c’est notamment le cas sur les réseaux sociaux. Pensez donc à une version avec sous-titres. En effet, il est primordial que les utilisateurs comprennent votre message sans avoir besoin de la voix off.

Besoin d’aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes ces étapes et réaliser un motion design qui vous représentera !

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