Aujourd’hui, le trafic vidéo représente 84% du total des contenus sur Internet. Le motion design, lui aussi, est omniprésent : film d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicité web, spots TV… Dans ce contexte, il est urgent pour les marques de produire rapidement et à moindre coût des contenus vidéos de qualité.
Pour conquérir le web en créant une vidéo percutante, plusieurs étapes clés sont à prendre en compte.
1. Le brief
Tout commence par le brief créatif et le cahier des charges, éléments préalables indispensables à une belle réalisation. Ils doivent contenir le maximum d’informations car ils servent à orienter et délimiter votre projet. Le brief définit vos demandes et vos besoins. Précisez bien vos objectifs (pourquoi faites-vous cette vidéo ?), votre cible (à qui s’adresse t-elle ?) ainsi que le message que vous voulez faire passer. La cible est déterminante, car elle conditionne le ton, la forme et la communication à adopter.
Il est important que votre motion design respecte votre identité de marque, votre positionnement et vos valeurs, dans un souci de cohérence globale.
2. Le script
C’est une version écrite de votre vidéo qui précise au maximum les éléments de la réalisation. Le but est de formaliser toute la narration de votre vidéo, pour ensuite passer aux animations en motion design. Il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée (et éventuellement de faire les coupes nécessaires) et de vérifier qu’un fil rouge parcourt toute la vidéo. C’est également un moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film animé véhicule le bon message.