ARTICLE

Stratégie de Marque : 3 idées à utiliser

2020 nous a démontré que la stratégie de marque, qui était latente, est devenue incontournable.

Utilité, engagement, co-construction, transformation digitale, prendre la mesure des évolutions nécessaires en matière de stratégie de marque est aujourd’hui indispensable.

Voici 3 tendances à suivre pour une stratégie de marque efficace.

Affirmer son utilité en tant qu’entreprise

Les marques doivent sortir de la logique dans laquelle elles se trouvaient avant le Covid. Il y a un avant et un après. La pandémie a accéléré des tendances qui étaient déjà là et on peut observer une transition en cours, celle du fait de parler soi, de son produit, de ses caractéristiques pour aller vers une prise de parole qui revient sur l’utilité, le bénéfice, le pourquoi : À quoi sert mon entreprise pour mes clients ? Pour mon écosystème ? Il faut se recentrer sur sa raison d’être.

L’entreprise doit donc être positionnée comme un must have.

La notion d’utilité ne se réduit pas au consommateur, mais doit être comprise comme un tout, elle doit être à destination de tous les publics de l’entreprise : corporate, clients et collaborateurs. Il est nécessaire d’avoir un message unifié afin de lui donner de la force et éviter qu’il soit dilué. Le temps des histoires différentes en fonction des publics est révolu.

Pour mener à bien cette mission, nous vous aidons à effectuer une veille médias sur l’image de votre entreprise et sur les conversations sociales autour de votre marque peuvent vous aider à mieux vous positionner.

Redessiner sa communication de marque et sa stratégie de contenu

Marque employeur, corporate, produit, consumer… il va falloir redessiner un seul message de marque. Travailler sa marque est encore plus important qu’avant parce que le consommateur est en quête de confiance. Son acte d’achat s’apparente de plus en plus à un vote pour telle ou telle valeur à travers la marque.

La marque doit être engagée et le discours se doit d’être consolidé.

Ainsi, au niveau du marketing d’influence, pour 80% des directrices et directeurs marketing, avoir une marque engagée augmente la performance des campagnes : pour être engageant, il faut être engagé !

Il va falloir redéfinir et adapter ses contenus pour les rendre plus collaboratifs, plus digitaux, remettre au centre leur utilité et leur valeur ajoutée pour les consommateurs ou entreprises clientes. La marque doit être au centre d’un écosystème où interviennent clients, experts, collaborateurs…

Nous sommes dans une période où chacun est chez soi derrière son écran, tout l’enjeu va être de créer l’écrin pour réunir et positionner la marque au centre des échanges.

Pour redéfinir sa stratégie de contenu et d’évènement, la encore, la veille est un outil indispensable. Chaque jour la créativité des marques se révèle et nous donne de nouvelles pratiques de communication dont il convient de s’inspirer. Beaucoup de bonnes idées émergent dans différents environnements et l’essentiel est d’être à l’écoute pour avoir la bonne information chaque jour sur son écosystème, une information de qualité, triée et à laquelle on peut se référer qui va alimenter vos réflexions.

Mettre les RP au coeur de sa stratégie

Le journaliste reste le premier influenceur. C’est valable dans tous les secteurs et notamment en B2B. Il est donc nécessaire de travailler ses relations avec la presse, les blogueurs et influenceurs importants de son secteur. La confiance acquise à travers un article dans les médias est sans commune mesure avec les messages de marques diffusés à travers ses propres canaux ou à travers la publicité.

La théorie c’est bien, mais il n’est pas toujours facile de mettre ces idées en pratique. Besoin d’aide ? Nous vous accompagnons dans votre stratégie de marque !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn