Pour optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux, plusieurs pistes peuvent être explorées, comme renforcer le monitoring, investir dans des groupes privés ou encore éviter de considérer les réseaux sociaux comme de simples canaux de diffusion.
Continuez à investir dans votre audience
En écoutant votre audience avant de créer du contenu, vous développez un esprit de communauté et découvrez ce qui intéresse votre public cible.
Les vidéos, par exemple, sont capables d’engager des audiences sur un plan personnel. Les plus réussies ne requièrent pas nécessairement des moyens importants. L’utilisation d’un smartphone peut parfois suffire. Aussi, n’hésitez pas à innover.
Une fois que votre entreprise a publié du contenu qui suscite de l’engagement, recherchez de nouvelles idées auprès de votre audience et continuez à tester vos initiatives. Définissez des indicateurs clés de performance, variez les types de contenu, suivez votre progression, apportez les modifications nécessaires, puis répétez le processus.
Si votre audience constitue généralement une excellente source de contenu, le développement de communautés est une stratégie qui génère elle aussi de très bons résultats. 80 % des marques affirment que leurs efforts dans ce domaine ont conduit à une augmentation de leur trafic.
Créez des groupes privés pour favoriser l’engagement de l’audience
À ses débuts, internet s’organisait autour de communautés en ligne, au sein desquelles des personnes échangeaient sur des thèmes précis. Au fil des années, le réseau s’est complexifié et ses fonctions se sont diversifiées, mais aujourd’hui encore, ce sont ces échanges et ce lien que les gens recherchent.
Les groupes vous mettent en contact avec les bonnes personnes. En créant une communauté qui rassemble votre audience fidèle, vous augmenterez l’engagement au fil du temps. Les groupes forment un espace sûr, propice aux échanges et idéal pour en apprendre plus sur les utilisateurs.
Évitez les réseaux sociaux comme simple canal de diffusion
Le marketing sur les réseaux sociaux a pour but le développement et l’engagement de la communauté. Il ne se résume plus à un simple canal de diffusion pour les marques. Aussi, évitez les messages à sens unique aussi répandus qu’inefficaces.
Pour aller au-delà de la simple diffusion de messages, encouragez les échanges au sein de la communauté en interagissant avec vos abonnés au travers de réponses à leurs commentaires, de messages directs et de partages de contenu.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux peuvent être une très bonne stratégie de communication pour l’entreprise.
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